Dans le cadre de son plan stratégique, la Mutuelle vise à attirer de nouveaux membres et à favoriser leur développement. Pour ce faire, elle souhaite adapter ses politiques et pratiques RH aux enjeux de recrutement actuels. Les actions prioritaires pour différencier les politiques RH concernent principalement les métiers en tension, avec deux chantiers principaux pour 2023 :
Des négociations avec les partenaires sociaux sont prévues pour valider ces accords en novembre 2023 et février-mars 2024.
La démarche comprend plusieurs phases, dont certaines requièrent l’accompagnement d’un prestataire externe :
Le prestataire recherché doit avoir une bonne connaissance du pilotage de projet, être capable d’accompagner et d’animer des ateliers de travail et de réflexion avec des parties prenantes variées. Il devra également disposer d’une expérience et d’une expertise en matière de politiques salariales, d’avantages sociaux et de mise en place d’accords d’intéressement. Il devra être en mesure de proposer des solutions adaptées aux besoins des métiers de la Mutuelle et de ses enjeux stratégiques.
Le prestataire devra notamment :
La Mutuelle attend des livrables de qualité pour chaque sujet, qui seront présentés aux équipes internes. Les livrables attendus sont les suivants :
D’autres livrables attendus incluent :
Le prestataire devra démontrer une expertise dans les domaines suivants :
Le prestataire devra également fournir des références récentes dans des entreprises similaires et s’engager à affecter du personnel compétent et adapté à la mission.
La prestation se déroulera de fin avril 2023 jusqu’à fin octobre 2023.